Menu

Roulage de Tôle

Le roulage de tôle (cintrage de tôle) est une technique de transformation d’une surface plane en surface cylindrique ou conique fermée ou roulage ouvert. Le roulage est obtenu par un effort de flexion provoqué soit par pression ou par choc. On peut rouler les tôles de manière industrielle :
rouleuses pyramidales, 3 rouleaux, 4 rouleaux ou avec plieuses ou avec une presses-plieuses par croquage, Ou de façon artisanale, par chocs : marteaux, maillets, …
Le roulage (ou cintrage) impose au métal des déformations des fibres. Les fibres extérieures sont allongées alors que les fibres intérieures sont comprimées ou sont raccourcies. On peut aussi former des troncs de cônes, et des tôles de fortes épaisseurs.

La tôle est animée d’un mouvement de translation par deux rouleaux commandés mécaniquement et elle est soumise à un effort continu de flexion exercé par 1 ou 2 rouleaux cintreurs

selon la disposition des rouleaux, on distingue trois types de machines: type pyramidal, planeur (3 rouleaux), croqueur (4 rouleaux)

ici le cours sur le roulage de Tôle:

Clic sur l’imageroulage-pp

roulage