Dans quel contexte le projet a-t-il été élaboré ?
Notre lycée s’est engagé depuis 2005 dans une démarche de solidarité internationale. Trois projets ont été menés au Sénégal en 2005, 2007 et 2010.
Ces opérations avaient rencontré un vif succès auprès des élèves. Nous souhaitons donc relancer la dynamique impulsée les années précédentes.
Notre projet s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs 2011-2014 de l’établissement qui comporte un axe intitulé « Développer l’ambition des élèves ».
Il s’agit en effet de mener une véritable politique d’ouverture et de partenariat. Par ailleurs, la réalisation de chantiers à l’extérieur de l’établissement
est un objectif permettant à l’élève de s’investir dans un cadre autre que le lycée tout en exploitant les compétences acquises.
Nous avons pris contact avec l’association ADDAM (Aide au Développement Durable A Madagascar) qui nous soutient dans notre démarche, et avec
laquelle nous allons travailler en étroite collaboration tout au long de la construction et de l’aboutissement de notre projet. Une mission nous est
confiée, que nos élèves mèneront en collaboration avec de jeunes Malgaches pour sa préparation tout au long de l’année scolaire 2012-2013, et lors
d’un déplacement à Majunga en mai 2013.
Quels sont les objectifs du projet ?
Les objectifs du projet sont :
– Ouverture au monde et rencontre avec l’altérité
– Mener un travail en collaboration avec des jeunes d’un autre pays
– Transmettre et partager mutuellement des compétences
– S’adapter professionnellement et personnellement à un contexte précis et différent du contexte habituel
– Réinvestir les savoirs techniques acquis lors de la formation au lycée
– Susciter l’intérêt des jeunes pour la solidarité internationale et comprendre le rôle et le fonctionnement d’une ONG
– Valoriser nos élèves et favoriser leur confiance en eux.
Nous avons aussi pour objectif de développer un partenariat à long terme, sur plusieurs années, avec l’association ADDAM.
Quel contenu et quel phasage du projet :
description détaillée avec, pour chaque étape, les activités, les lieux, le calendrier…
Entre avril et juin 2012, les objectifs et le contenu du projet sont définis entre les enseignants et l’association ADDAM qui confie une mission aux
élèves : réaliser une aire de jeux d’enfants en structures métalliques et une installation électrique pour l’école Nur de Majunga (éclairage).
Dès la rentrée scolaire, les élèves des deux classes impliquées sont associés à la préparation du projet. Le président de l’association ADDAM rendra
visite aux élèves.
Des recherches documentaires seront effectuées avec la documentaliste afin de se familiariser avec l’histoire, la géographie, la culture et les modes
de vie à Madagascar. Parallèlement, des partenaires financiers et accompagnateurs du projet seront recherchés parmi les entreprises d’électricité et
de structures métalliques de l’agglomération de Thonon les Bains. Les mairies et le conseil général seront aussi sollicités.
Dès le mois d’octobre, les classes prépareront le dossier technique en lien avec les membres de l’association et un groupe de jeunes malgaches avec
qui ils travailleront. Il s’agit de définir ensemble le matériel nécessaire et de réaliser les plans des installations.
Au cours du deuxième trimestre, des réunions de préparation au voyage seront organisées par les professeurs avec les élèves participant au
déplacement et leurs parents.
Le déplacement est prévu du 14 au 22 mai 2013, afin de mener les travaux et réaliser les installations.
Le mois de juin sera consacré aux travaux de restitution du projet.
Comment est organisé le travail collectif entre les acteurs : le chef du projet, les intervenants internes et les partenaires/intervenants
externes ?
Les professeurs travaillent sur l’élaboration du projet en lien étroit avec l’association ADDAM, afin de définir ensemble les objectifs et les contenus, et
les rôles qui incombent à chacun.
Le chef de projet suit le bon déroulement du projet et de ses différentes phases avec les deux autres enseignants impliqués. Il définit le calendrier de
mise en oeuvre et suit des formations méthodologiques pour mener à bien le projet.
L’association suit le déroulement du projet avec les jeunes et les professeurs du lycée. Elle met en relation les jeunes français et les jeunes
malgaches pour qu’ils travaillent ensemble. Nous souhaitons en effet être mis en relation avec des élèves du Centre de Formation Professionnelle de
Majunga, où les élèves suivent aussi des formations Electrotechnique et Construction métalliques (construction navale). Le président de l’association
ADDAM viendra au lycée partager son expérience et sa connaissance du pays afin de préparer les élèves à l’expérience qu’ils vont vivre. Il participera
activement à l’organisation du projet, en préparant les jeunes au voyage et veillera à son bon déroulement. Les membres de l’association organisent
l’accueil du groupe à Majunga : Hébergement, restauration et mise à disposition du matériel nécessaire aux travaux.
Enfin, nous travaillerons ensemble afin d’accompagner les jeunes dans la relecture du voyage, afin qu’ils puissent exploiter l’image positive qu’ils
gardent de leur expérience.
En quoi les jeunes sont-ils acteurs dans le projet ? Que produisent-ils ? Que font-ils concrètement ?
Les jeunes participent activement au projet, de son élaboration à sa mise en oeuvre : Ils établissent des liens avec l’association et participent à la
construction du dossier technique.
Afin de mieux se préparer au départ, les élèves participeront à la Semaine de la Solidarité Internationale au mois de novembre.
Un groupe d’élèves se rend à Madagascar, afin de permettre l’aboutissement du projet. Les élèves du lycée travailleront directement avec de jeunes
malgaches à Majunga, ce qui permettra des échanges culturels très riches, et des échanges de pratique professionnelle (des binômes seront
constitués). Les lycéens s’adapteront à la vie à Madagascar pendant une semaine.
Au retour, des travaux de restitution seront préparés par les jeunes afin de présenter leur projet, leurs réalisations techniques, et de partager
l’expérience qu’ils ont vécue. Les élèves présenteront leurs travaux au lycée et lors de la Semaine de la Solidarité Internationale de 2013. Le travail
qu’ils mèneront au retour favorisera un engagement à plus long terme dans la solidarité internationale dans leur parcours personnel et au sein du
lycée.