Menu

Le Roulage et Cintrage

Le Cintrage

Le cintrage est un procédé mécanique de déformation d’un tube ou d’une barre, suivant un rayon et un angle avec une cintreuse. Le terme cintrage est aussi utilisé pour désigner globalement la transformation d’un produit cintré. Il existe plusieurs techniques : par enroulement, par poussée, par roulage et par emboutissage.

Méthodes

Il faut distinguer le cintrage « à chaud », méthode artisanale ou réalisée par induction, du cintrage « à froid », la méthode industrielle. Dans l’industrie mondiale, on utilise essentiellement le cintrage à froid. Cette opération de déformation est réalisée sur des machines de très haute technologie, certaines étant équipées de 13 axes numériques.

Description

Lorsque l’on cintre un tube, la paroi extérieure s’amincit (on l’appelle l’extrados). La matière s’allonge et perd de l’épaisseur. Tous les tubes ne sont pas cintrables; la matière doit présenter un pourcentage d’allongement suffisant. Au contraire de l’extrados, la paroi intérieure (appelée intrados) s’épaissit par compression de la matière. Ce phénomène peut conduire à l’apparition de plis dans le cintre ; c’est un des défauts les plus courants. Pour limiter la diminution d’épaisseur, on peut utiliser une poussée sur l’arrière du tube (on parle de booster). Cette pratique est particulièrement utilisée en rayon court ou en grand diamètre. Pour limiter les plis, on utilise un « efface plis » ou « sabot lisseur » qui vient appuyer sur la zone intérieure du tube pendant le cintrage.

vidéo sur le cintrage de profilés: 

Les calculs: 

les fibres qui sont à l’extérieurs s’allongent, alors que celles qui sont à l’intérieur sont comprimées et se raccourcissent ; il existe un ligne qui reste constante lors du pliage et qui délimite ses deux zones, la fibre neutre est celle qui ne subit ni allongement ni compression. Sa longueur sera considéré comme étant la longueur développée de la pièce.

 

  • Lorsque l’on effectue un cintrage de tube ou de tôle: 

On considère que la fibre neutre est la base de référence pour calculer le périmètre du cercle .Ainsi, la formule pour calculer la longueur développée d’un cintrage complet est :

LD = π x Diamètre fibre neutre

Ou

LD = 2 x π x Rayon fibre neutre

 

  • Lorsque le cintrage n’est pas complet, on utilise la formule suivante :

LD = π x ØFN x α

    360

Nota : α =  360° – l’angle du cercle ouvert

Roulage de Tôles épaisses:

Réalisation d’un tronc de cône:

Trackbacks & Pings

Laisser une réponse