Il s’agit d’une opération d’usinage consistant au percement d’un trou au travers d’une surface métallique. C’est un usinage par enlèvement de copeaux.
Il existe plusieurs sortes de perceuses, les machines portatives et les machines fixes. Les machines fixes peuvent être les perceuses à colonne ou les perceuses radiales.
Elle est entraînée par un moteur électrique à deux vitesses avec un système de poulies et courroie qui permettent de modifier la vitesse de perçage nécessaire à la bonne exécution de l’opération.
Mise en place des courroies
Descriptif du poste de travail.
L’outillage
Montage cône morse sur perceuse à colonne.
Les mandrins
Il existe plusieurs type de mandrin fréquemment utiliser en perçage d’atelier :
Le perçage calage des pièces
Réglage des vitesses de coupe
Mise en place de la courroie :
Vitesse de rotation en perçage par calculs
Pour tout type de perçage, tournage ou fraisage, la vitesse de rotaion peut être déterminée :
par le calcul suivant :
Ou alors, grâce à l’abaque suivant :
Exemples de déterminations de vitesse de rotation par calculs :
Ou par abaque :
Affutage des foret acier :
Quand affûter un foret ?:
Ce qu’il faut savoir c’est qu’un foret est une lame. Comme toute lame elle s’émousse durant son utilisation et qu’il faut donc l’affûter pour lui rendre son tranchant. Pour percer du métal efficacement il est indispensable d’avoir un foret affûté.
Un foret possède en général 2 arrêtes de coupe. Ce sont elles qui « mordent » le métal et découpe en tranches fines des copeaux.
Si ces arrêtes sont émoussées elles vont « mordre » le métal moins efficacement voire plus du tout et le perçage va devenir plus long, voir impossible si les arrêtes sont trop usées.
Le risque est de vouloir « forcer » sur la perceuse pour aider, ce qui est une mauvaise idée. Vous risquez de casser le foret en forçant trop et vous fatiguez le moteur de la perceuse.
C’est à ce moment là que vous pouvez envisager d’affûter un foret. Jusque ici rien de compliqué.
L’affûtage à la volée:
Avec un peu de pratique l’on peut rapidement réaliser l’affûtage d’un foret tout à fait correctement. C’est ce que l’on appelle l’affûtage à la volée.
Il s’emploie généralement sur des forets de gros diamètres ( 6 mm et plus) car ils permettent de bien être pris en main. Vous devez pour cela disposer d’une meuleuse.
Il faut tenir compte de plusieurs paramètres que l’on va voir en détail:
Un foret peut avoir un angle d’affûtage différent entre 60 et 150°. Plus l’angle est ouvert plus le foret sera performant pour percer des métaux durs. Vous pouvez faire varier cet angle lors de l’affûtage si vous le souhaitez mais cela peut impacter les performances du foret ou pire qu’il casse. Essayez autant que possible de respecter l’angle d’affûtage du foret.
En premier lieu il faut conserver la pointe de votre foret. L’affûtage va permettre de la retailler aussi.
Lorsque vous affûtez les arrêtes de coupe vous devez absolument faire en sorte qu’elles aient le même angle d’affûtage et qu’elles conservent la même longueur entres elles. En résumé vous devez conserver une symétrie parfaite.
Dans le cas contraire vous allez avoir un foret déséquilibré, seule une ligne de coupe va travailler. Cela va l’émousser beaucoup plus rapidement et votre vitesse de perçage va être rapidement affecté.