Menu

Lecture de PLANS DE BÂTIMENTS

LECTURE DE PLANS
DE BÂTIMENTS

Repérer l’orientation d’une construction sur un dessin
Identifier et décoder un plan de situation et un plan de masse.

LES ORIENTATIONS

Une rose des vents est une figure indiquant les points cardinaux : nord, sud, est, ouest et les orientations intermédiaires, jusqu’à 32 directions

Ici vous pouvez retrouver la rose des vents sur le plan de masse de cette maison.

ORIENTATION DES MAISON ET APPARTEMENT :

Dans les recherches de maisons ou d’appartements, un critère le plus apprécié est l’exposition au soleil. Est-il préférable d’acheter une maison ou appartement exposé plein sud, plein nord, etc. ?Pour privilégiez l’ensoleillement.
Vous le savez, le soleil se lève à l’ Est et se couche à l’Ouest. Entre ces deux points extrêmes, le lever et le coucher, sa course s’effectue avec une inclinaison vers le sud plus ou moins marquée selon la saison. L’orientation globale peut être importante, mais étant donné qu’une propriété comporte plusieurs murs, le plus important est de penser à l’exposition de certaines pièces, plutôt qu’à une exposition globale.

L’ECHELLE D’UN PLAN OU D’UNE CARTE

L’échelle d’un plan ou d’une carte est le rapport entre les mesures des distances reportées sur la carte ou le plan et les mesures des distances réelles. Ce rapport est constant et concerne l’ensemble des objets et des longueurs présents sur la carte ou le plan. En fait, il s’agit d’un rapport de proportionnalité.
Attention : l’échelle n’a pas d’unité.
Le plus souvent, l’échelle est exprimée sous la forme d’une fraction dont le numérateur est égal à 1.
Attention : ce n’est pas toujours le cas.

L’échelle d’une carte, exprimée sous la forme 1 / 250 000, que l’on prononce « au 250 000 ème », signifie qu’un 1 cm sur cette carte représente en réalité 250 000 cm sur le terrain, c’est-à-dire 2 500 m ou encore 2,5 km.

Nous pouvons utiliser l’égalité suivante :
Dimension réelle = dimension sur la carte × 25 000.

Exemple de carte au 1/25 000 ici Chamonix

Carte au 1:25 000 de Chamonix

Exemple de carte Carte IGN de Chamonix – 1/200000

Exemple de Carte IGN de Chamonix – 1/3500000

Comment manipuler les échelles?

Il y a deux types d’échelle :L’échelle graphique L’échelle numérique.
Plus le dénominateur de la fraction est grand, plus l’échelle est petite : Ex : 1/ cm
Plus une échelle est petite, plus l’espace représenté sur la carte est grand : Ex : 1/2 cm
Plus une échelle est grande, plus l’espace représenté sur la carte est petit : Ex : 1/10 cm

Ce qu’on doit faire apparaître quand on dessine une carte
Le titre
L’orientation le NORD
L’échelle
La légende

PLANS DE SITUATION PLAN DE MASSE:

Le plan de situation :

C’est un document qui précise la situation géographique d’un lieu. Il est, en particulier, exigé dans un dossier de demande de permis de construire, de déclaration préalable, de certificat d’urbanisme.

En Bref :Le plan de situation comme son nom l’indique, sert à situer le projet et voir un un peu ce qu’il y a autour.

EXEMPLE :

Le plan de masse :

Le plan de masse est un plan aérien du terrain qui reprend les dimensions de tous les éléments qui composent l’agencement de la ou des constructions. Deux plans de masse sont nécessaires pour une déclaration préalable ou pour l’obtention d’un permis de construire :
Un plan de masse décrivant l’état actuel du terrain.
Un plan de masse décrivant le projet de construction.

En bref : Le plan de masse permet de voir l’emplacement sur le terrain, par rapport aux limites du terrain, l’orientation et la superficie au sol de la maison et des aménagements nécessaires.

EXEMPLE:

LE PLAN EN COUPE:

Le plan en coupe doit obligatoirement être réalisé lorsque le projet est soumis à demande de permis de construire, quels que soient les travaux.
Le permis de construire, ou permis de construction, est un acte administratif qui concerne la réalisation ou la modification d’une construction, en fonction de son usage Habitation, commerce, bureau, etc.) et au regard des règles d’urbanisme* applicables.

*Le pan d’urbanisme:
chaque commune est en droit de vous imposer des règles d’urbanisme afin de satisfaire à ses exigences d’aménagement et d’occupation des sols. Vous devez donc connaître ces dispositions pour savoir ce que vous pourrez bâtir et ce qui est interdit. Ces règles concernent également l’extérieur de la maison, qu’il s’agisse de questions d’aménagement ou de servitudes (droit de passage par exemple.
Retenez surtout que c’est le Plu (plan local d’urbanisme) qui vous dira si votre terrain est constructible et quelles sont les règles qui s’appliquent.

De combien de plans en coupes il est réalisé:
Il peut être réalisé d’un seul plan en coupe du terrain et de la construction mais l’idéal est deux plans en coupe : un plan de l’état initial (avant les travaux) et un plan de l’état projeté (après les travaux). Ce conseil est surtout valable lorsqu’il est prévu de procéder à une modification du terrain par un affouillement ou un rehaussement du sol, ou alors lorsque la demande consiste à modifier une construction existante.

Plans de coupe maison + terrain.

PLAN DE FACADE ou PLAN D’ELEVATION.

Le dessin des façades est également nécessaire pour la compréhension de l’ensemble, surtout si l’on touche à l’aspect extérieur de la maison. Les plans d’élévation doivent inclure les indications suivantes :

  • L’emplacement des portes et des fenêtres
  • Les terrasses, loggias ou perrons s’il y a lieu
  • Les éléments de décoration de la façade

PLAN DE NIVEAUX.

Ils permettent de calculer les surfaces de la construction, de situer l’emplacement des ouvertures (fenêtres, portes) ainsi que de comprendre l’affectation des locaux (habitation, garage, buanderie, remise,…)Les plans de niveau doivent donner les indications suivantes :

  • l’épaisseur des murs, des cloisons, des planchers et de la toiture
  • l’emplacement des fenêtres et des portes
  • le dessin des escaliers
  • les terrasses, loggias ou perrons s’il y a lieu